UNE LONGUE TRADITION THEATRALE A MANIGOD

Le théâtre débute dans les années 50. Les représentations ont lieu dans l’ancienne mairie-école au centre du village, avec seulement des hommes en scène. Progressivement les femmes montent elles aussi leur pièce. Chaque représentation comporte alors deux pièces : l’une jouée par les hommes et l’autre jouée par les femmes. 

En 1960 la chorale paroissiale reprend le flambeau pour financer la construction de l’actuelle salle des fêtes. Les représentations comprennent alors un drame, une comédie et des chants. 

En 1964 c’est la première fois qu’une unique grande pièce est jouée. Les femmes sont alors intégrées à la troupe. Les représentations ont lieu systématiquement le week-end de Pâques. La troupe fait salle comble à chaque fois, et se déplace régulièrement à Alby sur Chéran, jouant au profit d’associations. 

Mais en 1976, le théâtre s’arrête. 

Afin de perpétuer la tradition, quelques anciens du théâtre lancent un appel et c’est ainsi qu’une nouvelle une troupe s’est créée en 1990, totalement indépendante de la chorale. Alors naît l’association « Les Margotins ». L’aventure est lancée. 

Au début, deux courtes pièces sont interprétées puis une seule comédie a lieu en avril. L’équipe grandit. Le public fidèle et toujours plus nombreux oblige alors la troupe à augmenter le nombre de représentations. Désormais cinq soirées sont nécessaires pour accueillir les spectateurs venus de toute la vallée et même au-delà. Le théâtre est devenu un rendez-vous incontournable. 

Actuellement l’association compte une trentaine de membres.

Les Margotins sont fiers d’accueillir chaque année Les Petits Molières, encadrés par le directeur de l’école du village, Laurent Lancea. La relève est assurée ! 

Les Margotins associent le plaisir de monter sur les planches et jouer pour la bonne cause.

La troupe fait régulièrement des dons à diverses associations d’aide aux enfants malades, aux personnes en situation de handicap, aux enfants de Manigod pour aider au financement de leurs activités, … 

Et en novembre 2018, ce fut une première : la participation au festival de Poisy devant une salle comble et un public conquis par l’humour des Margotins. 

En avril 2020, les Margotins devaient fêter leur 30ème anniversaire, et présenter leur création : « Hors Série ! », un spectacle 100% Margotins, entièrement écrit et mis en scène par les membres de la troupe. Une pièce riche en surprises ! 

Mais la COVID est arrivée, et tout s’est brusquement arrêté, à trois semaines du soir de la Première. Depuis, le théâtre a été mis entre parenthèses mais les Margotins gardent l’espoir de remonter sur scène au plus vite, et partager de beaux fous-rires avec son fidèle public. 

« Les Margotins »
C/O Céline Lambersend
La Chapelle Dessous
74230 Manigod (Haute-Savoie, France)
E-mail : contact@lesmargotins.fr

Mentions légales

Création du site Internet : Anthony Franchi